Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle


Rechercher

sur ce site

sur web cnrs


Accueil du site > 05. Conferences GDRE > 04. Conference GDR 2008 - Anglet

2 au 6 juin 2008 - 5èmes journées du GDR à Anglet

par Sandrine Guit - 22 janvier 2008














ETUDE DE LA PROPAGATION ULTRASONORE
EN VUE DU CONTRÔLE NON-DESTRUCTIF



Le Groupement de Recherche GDR 2501, « Etude de la propagation ultrasonore en vue du contrôle non destructif », rassemble des communautés de chercheurs de différentes disciplines, allant des mathématiques appliquées à la physique expérimentale.

Créé en janvier 2002, le GDR 2501 est depuis janvier 2006 un réseau de recherche franco-britannique constitué de 32 laboratoires, 16 britanniques et 16 français, et de nombreux industriels. Les thèmes de recherche, énoncés dès la création et affinés ensuite, sont maintenant :
- collage,
- propagation dans les composites,
- ondes guidées,
- non linéarités de contact ou d’endommagement en acoustique,
- problèmes inverses et imagerie,
- bruit de structure.

Les Journées précédentes, en particulier d’Aussois en décembre 2003 et de Giens en mai 2006, ont fortement contribué à ce que s’organisent des collaborations entre les équipes qui constituent le GDR. Dans la ligne de ces Journées, les organisateurs du Colloque d’Anglet insistent sur la nécessité que tous les exposés soient accessibles àtous les participants. Didactisme, explication, collaborations, font partie des moyens par lesquels le GDR développe le rapprochement , qu’il met en exergue, entre les communautés qui le constitue.